Les tendances de cybersécurité en 2024.

admin

Selon une étude de Gartner, la cybersécurité est l’un des enjeux qui attirera le plus l’attention des organisations dans les prochaines années. Les avancées technologiques se multiplient et se complexifient, ce qui amène son lot d’enjeux quant à la protection des données et les menaces de plus en plus grandes et sophistiquées en matière de cybersécurité.

Voici un aperçu des tendances à venir en matière de cybersécurité, selon Gartner:

  • Réglementation sur la protection des renseignements personnels: D’ici 2025, plusieurs juridictions, dont le Québec, adopteront une réglementation moderne visant à mieux protéger les renseignements personnels. Ce genre de réglementation couvrira la majorité des données des consommateurs d’ici 2025, mais seulement 10 % des organisations sauront tirer profit de l’aspect de la confidentialité des données, qui renforce le sentiment de confiance des clients, comme un avantage concurrentiel.
  • La responsabilité et le programme Zero Trust: D’ici 2025, 50% des responsables de la cybersécurité changeront de travail en raison du stress lié à ce type de responsabilité professionnelle. D’ici 2026, 10% des grandes organisations auront mis en place un programme Zero Trust mature (comparativement à 1% aujourd’hui). Le modèle Zero Trust suppose que la sécurité d’un réseau complexe est toujours exposée aux menaces externes et internes. En conséquence, l’infrastructure privilégiée dans un tel modèle limite en tout temps l’accès aux données en vérifiant chaque connexion.
  • La TDIR (threat detection and incident response): D’ici 2026, plus de 60% des capacités d’identification, d’évaluation et de réponse aux menaces (ou TDIR) exploiteront les données de gestion pour valider et hiérarchiser les menaces détectées comparativement à 5% aujourd’hui. À mesure que les surfaces d’attaque organisationnelles s’étendent en raison de la connectivité accrue, de l’utilisation du SaaS et des applications cloud, les entreprises ont besoin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de leurs risques et de faire appel à des solutions et des experts afin de surveiller en permanence les menaces.

Les entreprises et les organisations doivent plus que jamais comprendre les enjeux de cybersécurité et s’adapter pour faire face à ces défis, en utilisant les meilleures pratiques et les solutions les plus innovantes sur le marché.

Source : https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2023-03-28-gartner-unveils-top-8-cybersecurity-predictions-for-2023-2024.html